Les besoins de nos territoires sont intégrés dans nos activités clés

Un territoire intégré dans nos activités clés
 

Par l'animation pédagogique de nos formations

L'ingénierie pédagogique des IUT permet de garantir une excellence académique dans la transmission des savoirs et de mobiliser ces connaissances dans des situations professionnelles réelles ou proches de la réalité.

Cette affirmation s'appuie très concrètement sur différents marqueurs forts déployés spécifiquement par les IUT :
  • 25% des enseignements sont portés par des experts métier,
  • Les étudiants sont projetés dans leur future vie professionnelle par les situations d'apprentissage et d'évaluation qui constituent une part significative de leur enseignement,
  • Les spécialités industrielles mobilisent des plateformes technologiques modernes,
  • Les étudiants font tous des stages longs en entreprise et pour la plupart une année minimum d'apprentissage.

Par le pilotage de nos instances

Les professionnels experts métier sont pleinement associés à la vie institutionnelle des IUT :
  • Ils participent aux conseils de perfectionnement des formations et garantissent ainsi l'évolution du contenu pédagogique de formation au plus près de l'évolution des besoins professionnels.
  • Ils siègent également au sein des conseils des IUT et de l'EUT : ils sont associés à leur vie institutionnelle et peuvent participer à des débats prospectifs et à la construction des orientations stratégiques.

Par l'analyse et la compréhension des attentes des employeurs

Rencontrer fréquemment des professionnels dans des circonstances variées permet de « sentir » au plus près l'évolution des métiers. C'est ce que font de façon habituelle les enseignants des IUT au travers des suivis d'alternance, de stages ou de construction des SAé mais aussi les IUT, par la vie de leurs instances.

Grâce à des actions concertées au sein de l'EUT, les IUT se sont dotés de surcroit de services spécifiques (les Centres de compétences et de métiers (CCM) ou Relations entreprises et alternance (REA) ou encore de clubs d'entreprises) qui leur permettent de structurer leurs relations.

Des manifestations annuelles d'envergure sont aussi organisées régulièrement et permettent d'ouvrir des débats toujours féconds en perspectives nouvelles.
 

Par des collaborations de projet avec les partenaires économiques 

Les relations avec le monde professionnel vont bien au-delà de la collecte de la taxe et de la gestion des stages. Le poids des IUT au sein de leur université et de leur territoire en font des partenaires de premier plan pour développer des collaborations riches avec des entreprises tant dans les domaines de la formation continue, de mise à disposition de plateformes technologiques, de programmes de recherche opérationnelle voire fondamentale.

Les AMI CMA de France 2030 ont été l'occasion de mettre en œuvre des projets d'envergure et riches dans lesquels les enseignants-chercheurs et enseignants des IUT sont particulièrement impliqués. Pour en faciliter l'émergence, l'EUT s'est également doté d'un dispositif « Enseignant et chercheur en entreprise » qui organise l'immersion de personnels universitaires en entreprise et permet ainsi le repérage de potentialités de nouvelles collaborations.
 
Publié le  10 juin 2024
Mis à jour le 11 février 2025