La réforme du BUT a conduit à écrire nos programmes en compétences en distinguant ressources et mises en situation professionnelle. Elle a également instauré des conseils de perfectionnement associant des professionnels et clarifié la double finalité du diplôme de poursuites d’études et d’insertion professionnelle.
Dans le même temps, il a été affirmé que des experts métier devaient assurer 25% des enseignements. La connaissance des métiers peut dès lors devenir nécessaire à un enseignant pour accompagner un étudiant dans sa formation et le préparer à ses premiers pas professionnels.
Il s’agit pour l’EUT de permettre à un collègue qui le souhaite la possibilité de s’immerger dans la vie d’une entreprise. Le dispositif "Enseignant et chercheur en entreprise" a été conçu pour répondre à cet objectif mais aussi, à l’occasion de cette immersion, de profiter de ce temps pour une entreprise d’échanger de façon privilégiée avec un enseignant ou un enseignant-chercheur. De ces échanges peuvent naître des idées de stages, d’alternance, de collaboration pédagogique ou scientifique...
Il s’agit clairement de donner le temps au temps pour mieux se connaître et se découvrir. La mobilisation de ce dispositif doit être préparé et nécessite l'accord de son département et de la direction de l’IUT.
Publié le 26 septembre 2024 Mis à jour le 27 janvier 2025
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)