Notre schéma directeur formation

Ce schéma directeur est issu de réflexions de la communauté des trois IUT de l’UGA et sert de réservoir à idées aux IUT.

Schéma directeur formation

L’UGA, l’EUT, les IUT

L’École Universitaire de Technologie (EUT) est une Composante Académique de l’Université Grenoble Alpes (UGA) qui existe depuis le 1er janvier 2021. L’EUT fédère trois composantes élémentaires : l’IUT de Valence et les deux IUT de Grenoble (IUT1 et IUT2).

Le champ d’action de l’EUT couvre 20 départements d’IUT, 15 spécialités de BUT, 700 personnels - enseignants, enseignants-chercheurs et administratifs – et 1500 vacataires professionnels qui œuvrent pour l’accueil, l’accompagnement et la formation de près de 6000 étudiants sur trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : l’Ardèche, la Drôme et l’Isère.

La nouvelle structuration de l’UGA en composantes académiques a eu pour conséquence immédiate de transférer des compétences anciennement détenues par la CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire) au conseil de l’EUT. C’est ainsi qu’il vote désormais les règlements des études, les MC3 (Modalité de Contrôles des Connaissances et des Compétences) ou encore l’ouverture ou la fermeture de formations. La CFVU garde la compétence de vérifier la cohérence de l’offre de formation globale à l’échelle de l’établissement ou encore sa soutenabilité financière.

La genèse d’une politique formation de l’EUT

Cette prise de compétences par le conseil de l’EUT implique que le projet de chaque IUT de l’EUT soit partagé avec ses homologues, faisant ainsi de la politique de formation un objet partagé à discuter collectivement. Que ce soit un projet d’ouverture ou de fermeture de parcours, de département, de formation continue, chacun d’eux doit être voté par les  conseillers de l’EUT.

Au-delà de la gestion statutaire de l’évolution de l’offre de formation, le conseil de l’EUT sera aussi un lieu de réflexion et d’échanges. Les questions de la concurrence privé-public, de la réussite, de l’ouverture sociale, de la voie technologique, de l’insertion professionnelle à bac+3, de la FTLV… sont des sujets qui pourront être réfléchis de manière prospective en faisant appel aux expertises des conseillers ou des collègues qu’ils représentent pour enrichir les projets de notre communauté.

La révolution engendrée par la mise en place du BUT invite la communauté des IUT à retrouver dans ses pratiques professionnelles une sérénité renouvelée : la construction des SAé, l’enseignement en compétences sont autant de mutations qui nécessiteront encore des réflexions et des échanges. Le conseil de l’EUT pourra être sollicité pour aborder ces sujets tout comme des questions connexes telles que l’animation des conseils de perfectionnement, l’évaluation des enseignements, l’auto-évaluation ou encore l’accréditation de l’offre de formation..

La nécessité de regrouper ces réflexions au sein d’un même document devenait dès lors une évidence. Le schéma directeur des formations était né.
 

Le schéma directeur des formations, mode d’emploi

Ce schéma directeur n’a pas vocation à imposer des oukases de manière descendante. Il est le réceptacle de réflexions de la communauté des trois IUT de l’UGA et sert à la fois de réservoir à idées aux IUT. L’EUT joue ainsi un rôle nouveau : à la fois, susciter des débats, les formaliser et donner une perspective à notre communauté. Ce schéma directeur se nourrit également de la politique formation de l’UGA d’une manière plus large. Les chantiers d’autoévaluation et d’accréditation qui s’annoncent accentuent la pertinence de l’exercice.

L’enjeu des mois et années à venir est capital pour les IUT : le BUT est un nouveau diplôme qui a besoin de temps pour s’installer dans nos pratiques professionnelles, dans l’offre de formation de l’UGA, dans les gestions prévisionnelles des emplois et des compétences des entreprises. Il revient aux IUT de déployer une énergie conséquente pour promouvoir ce nouveau diplôme, en expliquer les contours et en faire leur étendard.

Comment ce schéma directeur va-t-il vivre? Il sera alimenté par les conseillers de l’EUT, les directions des IUT, le bureau de l’EUT. Chaque année, les IUT décideront leurs priorités et un rendu en sera fait et partagé entre eux. Cette boucle permettra ainsi d’ajuster au gré des années les réflexions de notre communauté. Ce document n’a pas vocation à être monolithique mais à évoluer de façon continue. Les propositions faites ci-après sont une photo de l’instant des enjeux du moment.

A vous de vous en saisir !


 

5 engagements prioritaires

Les 5 engagements du schéma directeur formaion de l'EUT

Le schéma directeur formation de l'EUT et des IUT est construit autour de 5 engagements prioritaires qui sont :

  • Affirmer l’identité de notre diplôme
  • Favoriser des réussites plurielles
  • Enrichir l’expérience étudiante
  • Soutenir les équipes pédagogiques
  • Partager et valoriser nos actions

Chacun de ces 5 engagements se caractérise par des marqueurs, qui permettent de définir les objectifs et les actions qui sont les nôtres.

 
Publié le  4 octobre 2024
Mis à jour le 27 janvier 2025