Les valeurs de l'École Universitaire de Technologie

Promouvoir l’Ouverture

Promouvoir l’Ouverture

L’EUT joue ce rôle tampon entre les IUT et l’UGA (instances, pôles de recherche, autres composantes académiques, unités de services….), ouvre des portes institutionnelles avec le Rectorat de l’académie de Grenoble et de Région, avec la Région AURA, avec la Préfecture, ou encore avec des partenaires économiques et internationaux.

Ce rôle d’ouverture est indispensable à la fois pour faire connaître l’EUT à ses tutelles et partenaires mais aussi pour faire prendre conscience du rôle de ces tutelles et partenaires dans la vie des IUT.
L’EUT se doit de jouer ce rôle permanent de veille, de mise en relations, de réflexions pour comprendre au mieux le monde complexe dans lequel elle évolue.
 

Affirmer notre rôle de Proximité

Affirmer notre rôle de Proximité

La force de l’EUT est la connaissance de son territoire avec ses acteurs économiques, ses problématiques, ses enjeux. Promouvoir le territoire auprès des jeunes et promouvoir les jeunes auprès du territoire sont deux ambitions de l’EUT.

Ceci ne peut être possible que si les étudiants se sentent accueillis au sein de leur structure de formation et que si les personnels des IUT se sentent écoutés et accompagnés dans l’exercice de leurs métiers.

Une politique territoriale ne peut devenir réalité que si elle s’appuie sur une proximité humaine entre IUT et partenaires mais aussi au sein des IUT : la connaissance des aspirations des personnels et des étudiants est la première des richesses de l’EUT.

La structuration en départements de formation à taille humaine (20 à 30 enseignants pour 300 à 400 étudiants) permet cette proximité. De même les stages, les SAé et l’apprentissage sont autant d’occasions pour renforcer cette relation au monde professionnel et au territoire.
 

Libérer l’esprit d’Innovation

Libérer l’esprit d’Innovation

La mise en place du BUT est un exercice exigeant pour les équipes enseignantes. C’est le seul diplôme réellement organisé en compétences autour de ressources et de mises en situation professionnelle coconstruites avec des professionnels. Il a conduit à la construction de SAé (situation d’apprentissage et d’évaluation) qui sont une des illustrations les plus saillantes de l’innovation portée par les équipes pédagogiques.

Cet esprit d’innovation a néanmoins toujours habité les IUT qui ont été les premiers à Grenoble à initier des projets tutorés, à développer des filières en apprentissage, à créer des centres de compétences et de métiers, à développer des parcours à l’international... Les journées pédagogiques de l’EUT contribuent à nourrir cet élan en s’appuyant également sur les formations dispensées au sein du réseau des IUT et proposées par l’UGA.
 

Inciter au Partage

Inciter au Partage

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Ce vieil adage résume parfaitement l’impérieuse nécessité de partager les initiatives observées ici et là, sur son territoire ou ailleurs, en France ou à l’international.

Donner pour recevoir est le moteur même du partage et de la progression collective consubstantielle à une activité universitaire de recherche, pédagogique ou administrative.

Elle implique de disposer des moyens nécessaires pour accomplir ses missions, de favoriser le développement de projets transversaux et interdisciplinaires, d’accroître les actions de communication interne pour connaître les initiatives de chacun.

La connaissance-même de son propre environnement professionnel est certainement la première des conditions pour inciter au partage.
Publié le  21 mars 2024
Mis à jour le 27 janvier 2025