Les projets innovants de l'École Universitaire de Technologie

Les projets innovants de l'EUT

Les trois schémas directeurs de l’EUT

Chaque direction adjointe de l’EUT est dotée d’un schéma directeur depuis fin 2024.

Ont été formalisées des réflexions autour de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), de la formation et des ressources humaines.

Ces documents permettent de rassembler dans un même endroit les problématiques souvent évoquées par les personnels des IUT et d’imaginer des axes de progression déployés année après année.

Il revient aux IUT de se les approprier et de s’en servir comme outil d’animation de leur communauté. Ces documents sont vivants car révisés chaque année pour rendre compte à la fois des actions entreprises, se projeter sur l’année suivante et si besoin faire état des amendements portés dans leur contenu. Ils sont également des outils de communication envers la tutelle UGA qui peut à son tour s’en inspirer comme les nourrir d’idées nouvelles.  

Via Agaura

L’EUT a pour ambition de rapprocher apprenants, employeurs et formateurs autour d’intérêts partagés sur son territoire d’implantation à savoir, l’Ardèche, la Drôme et l’Isère.

Il ne s’agit pas de rapprocher ces acteurs autour de déclarations de centres d’intérêts (ex : Meetic) mais de permettre à chacun de se positionner sur une carte d’intérêts et d’identifier les proximités entre un étudiant, un lycéen, un employeur, une offre de formation, une offre d’emploi, des cartes des métiers proposés dans une entreprise... grâce à un langage universel.

Ce projet est financé par la Région AURA et le MESR et accompagné par l’agence Auvergne Rhône-Alpes Orientation, les fédérations de parents d’élèves et des réseaux d’entreprises. La plate-forme sera disponible courant 2025.  

BUT+, un programme d’ouverture sociale

L’EUT est porteuse pour l’UGA d’un programme d’ouverture sociale dénommé BUT+ qui s’inscrit dans le prolongement de l’ENEPS (école nationale de l’enseignement professionnel supérieur), ouverte depuis 2009.

L’ENEPS permet d’accueillir chaque année entre 70 et 90 élèves issus des filières professionnelles, recrutés dans le quart sud-est de la France. Ces élèves bénéficient d’un dédoublement de la première année du BUT puis sont intégrés dans les effectifs étudiants.

BUT+ a pour vocation de pérenniser l’ENEPS mais également de s’ouvrir aux filières technologiques. Les objectifs sont multiples : informer les élèves dans leur orientation jusqu’au choix de leur filière d’études dans Parcoursup, accompagner les élèves durant leurs premiers pas à l’IUT par des dispositifs dédiés, sécuriser leur parcours d’études en organisant un retour en BTS en cas de difficulté par exemple. L’une des modalités de déploiement de ces actions d’information, d’accompagnement et de sécurisation est la cordée de la réussite. Trois cordées portées chacune par un IUT verront le jour à l’automne 2024.

Des données structurées autour de l’orientation

L’EUT a pour ambition de concevoir des systèmes d’information qui permettent des collectes de données à grande échelle pour mieux comprendre les choix d’orientation des lycéens et des étudiants qu’elle accueille.

Un ingénieur de recherche est spécifiquement dédié à cette tâche et sera accompagné par des enseignants-chercheurs pour à la fois structurer ce travail et produire de la connaissance académique.

L’objectif est de se doter d’outils pérennes qui permettront de suivre des cohortes de façon longitudinale : il s’agit de montrer le champ des possibles aux jeunes lycéens et étudiants en identifiant des parcours de réussite. Il s’agit tout autant d’offrir une vision globale de ces parcours aux responsables de master et d’école pour asseoir la promotion de la voie technologique avec un grand T.  

La formation tout au long de la vie dans tous ses états

L’EUT-UGA entend développer une ingénierie de formation qui permette une reconnaissance des compétences des salariés du territoire.

Il s’agit de créer des Diplômes d’Université valant grade de licence et de master destinés à ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de faire des études. Une expertise dans le champ de la formation et plus particulièrement dans l’analyse des activités professionnelles est requise pour accomplir cette mission pleinement.
La combinaison de cet outil et de cette expertise facilitera certainement le retour à la formation de publics éloignés du champ académique.

L’EUT travaillera en 2025 avec un expert contractuel qui pourra s’appuyer sur un laboratoire de recherche en sciences de l’éducation, les CCM (centres de compétences et des métiers), les clubs des entreprises mais également les partenaires institutionnels de l’EUT pour étrenner et partager ses réflexions et bien évidemment, mettre en œuvre ce projet.
Publié le  21 mars 2024
Mis à jour le 26 février 2025