Dans les coulisses de l’électricité : comprendre et dompter les courants non voulus

Edith Clavel (IUT1 - GEII)
Culture scientifique et technique
Edith Clavel traque les courants non voulus. Elle s'intéresse aux systèmes d'électronique de puissance que l'on trouve entre l'alimentation électrique et l'objet à faire fonctionner.
La résistance et l'inductance d'un conducteur quelconque, considérées comme parasites à basse fréquence, prennent de l'importance à haute fréquence : lorsque deux conducteurs se retrouvent à proximité, ces éléments vont se coupler et vont provoquer des perturbations électromagnétiques (diaphonie inductive, surtensions…). Edith cherche à caractériser ces éléments parasites et à évaluer les potentielles perturbations électromagnétiques afin de protéger les dispositifs pour qu'ils ne se perturbent pas les uns par rapport aux autres. Cela passera soit par du blindage, soit en les isolant.

La recherche d'Edith Clavel a de nombreuses applications, le ferroviaire avec le TGV, les circuits imprimés, l'aéronautique avec le fuselage des avions… Elle travaille également avec Schneider Electric sur l'étude de la protection contre la foudre d'un bâtiment et des appareils, avec le CHU pour comprendre comment le corps se comporte en cas d'électrisation… Bref, une recherche avec des applications très variées que nous vous invitons à retrouver dans la vidéo.

 
Mis à jour le  16 janvier 2026