La voie technologique
La voie technologique : de Bac-4 à Bac+8 pour être prêt à s'insérer à tous les niveaux
Comme le montre le schéma suivant, la voie technologique englobe toutes les séries de baccalauréat, toutes les formations de premier cycle (BTS, BUT, Licence, CPGE), les masters de l’Université, les écoles (IAE, écoles d’ingénieur) voire le doctorat.Les formations de la voie technologique préparent à : combiner des connaissances, des compétences et maitriser des outils et techniques pour résoudre des problèmes complexes.
Que ce soit dans les métiers industriels (chargé d’opération, technicien en études et conception, mécanicien industriel, technicien réseaux, infographiste….) que dans les services (comptable, assistant juridique, assistant social, bibliothécaire, développeur, webmaster…..), les professionnels que seront les étudiants sont appelés à exercer des responsabilités passionnantes, évolutives, sans cesse renouvelées.
La voie technologique est résolument une voie d’avenir. Elle ouvre la voie à l’ensemble des métiers empreints de technologie avec un grand T.
Pour parvenir à son objectif, l’EUT s’engage à informer et accompagner le lycéen et l’étudiant dans la définition de leur projet, mais aussi à sécuriser son parcours.
- Vous souhaitez être rassuré quant à vos chances de réussite ? Des soutiens sont organisés dès la première année pour renforcer vos acquis et des passerelles existent entre les formations du premier cycle ;
- Vous souhaitez prendre le temps de mûrir votre projet professionnel ? Les centres de compétences vous accompagnent individuellement, les enseignements de PPP tout comme les SAé permettent une première découverte d’environnements professionnels, mieux encore les stages et l’alternance permettent de tester en grandeur nature votre projet.
- Vous souhaitez travailler sans compromettre vos chances de reprises d’études ? Alors avancez à votre rythme. La troisième voie vous permet après l’obtention d’un bac+3, de vivre une première expérience professionnelle et d’envisager un retour en master en concertation avec votre employeur.
Si c’est votre intuition, votre projet, votre volonté, alors n’hésitez pas à oser la technologie !
Aller plus loin...
Mis à jour le 11 février 2025