Pilotage, évaluation et montée en puissance

Afin que ce document puisse déboucher sur une véritable montée en puissance de la RSE, l’EUT s’appuie sur un certain nombre de dispositifs de décision, de suivi d’actions et d’identification de leviers à activer.

Pilotage, évaluation et montée en puissance de la RSE à l'EUT

Gouvernance

L’EUT est architecturée autour d’un schéma organisationnel.
Le Bureau de l’EUT valide les grandes orientations.
Une équipe, constituée du Directeur Adjoint EUT, des Référents RSE IUT et du Chargé de Projet RSE, anime et met en œuvre cette politique.
La Commission RSE est composée d’experts et non experts et se structure (en groupes de travail le cas échéant) pour éclairer les décisions et proposer des actions.
Les Directeurs des IUT identifient et désignent au sein des IUT les personnels pertinents pour la mise en œuvre.
Par ailleurs, l’EUT souhaite placer les étudiants au cœur du déploiement de ce Schéma, notamment à travers les BDE, afin de valoriser leurs idées, de les inciter à organiser des événements de sensibilisation et à participer aux différents projets de l’EUT. Un comité d’usager ou une association environnementale de l’EUT, regroupant des personnels et des étudiants de l’ensemble des départements, pourrait être un moyen de décliner cette politique et de systématiser le lien personnels-étudiants.

Evaluation

Ce Schéma Directeur fera l’objet d’une réévaluation annuelle, pour mesurer les progrès réalisés, identifier des obstacles et des priorités d’action.
L’EUT s’assurera de l’observation et du suivi des actions menées, en collectant et en analysant les indicateurs définis dans le Schéma Directeur. En parallèle, des enquêtes (questionnaires, entretiens semi-directifs…) sur les comportements (mobilité, alimentation, consommation etc) et la sensibilité environnementale des étudiants et personnels de l’EUT seront menées.

Communication

Dans un double objectif de transparence et de mobilisation des étudiants et personnels, l’EUT développe une stratégie de communication autour de ce schéma directeur. En interne, l’EUT s’appuiera sur son site internet, sur les services communications des IUT et sur des relais dans chaque Département et dans les BDE pour diffuser les informations et mobiliser. Pour permettre à chacun de s’approprier les engagements de l’EUT, un système de défi individuels mensuel sera créé, en lien avec l’actualité évènementielle de la période concernée.
Publié le  28 avril 2024
Mis à jour le 27 janvier 2025