Nous connaitre

L’École Universitaire de Technologie (EUT) : une structure projets au service des IUT et de l’UGA.

Découvrir l'EUT

L’EUT, actrice de premier plan de la construction l’Université Grenoble Alpes (UGA)

L’EUT est unique dans le paysage universitaire français. Le travail collaboratif existe entre les IUT depuis les années 2000. La volonté de faire et de construire ensemble s’est forgée au gré des années aboutissant à la création d’une association régionale des IUT du sillon alpin réunissant les IUT de Valence à Annecy (ARIUT). En 2018, les trois IUT de l'UGA, les IUT 1 et 2 de Grenoble et l'IUT de Valence, lient leur destin par la signature d'un COM commun.

Saisissant l’opportunité de la création du grand établissement UGA, les IUT étaient prêts à se regrouper et à former une composante académique qu’est l’EUT. Désormais, les IUT disposent d’un représentant au sein du directoire de l’UGA au même titre que les 5 autres composantes académiques. Ce représentant travaille en étroite collaboration avec la présidence de l’Université afin de préparer les délibérations du conseil d’administration de l’UGA. Un lien direct est ainsi établi entre la vie des IUT et les projets institutionnels de leur Université.

Des IUT à l’identité affirmée

Les trois IUT de l’EUT se sont structurés et renforcés au gré des décennies : chacun est riche d’une histoire forte et d’une culture unique.

L’IUT1 regroupe des spécialités industrielles et est issu de l’Université Joseph Fourier. L’IUT2 regroupe majoritairement des spécialités tertiaires et accueille aussi en son sein les spécialités « Sciences des données » et « Informatique ». Il est issu de l’Université Pierre Mendès France tout comme l’IUT de Valence, essaimage de l’IUT2 et qui depuis plusieurs décennies joue un rôle central dans le pôle universitaire délocalisé valentinois qui est un des plus importants de France.

Ce contexte historique explique le refus systématique de fusionner ces trois IUT en une seule structure qui à la fois porterait atteinte à l’identité de chacun de ces communautés et ferait perdre à l’EUT sa capacité à mener des projets transverses dans l’intérêt des trois IUT.
 

Des projets communs à fort effet de levier

L’EUT n’a de sens que parce qu’elle est une valeur ajoutée pour les IUT qui la composent. Cette valeur ajoutée se matérialise par la conduite de projets transverses.

L’EUT a notamment déjà permis de :

  • Déployer l’ENEPS grâce au dispositif BUT+ au bénéfice des trois IUT,
  • Définir et porter une politique RSE,
  • Construire des réflexions communes autour de schémas directeurs partagés (RSE, Ressources humaines et Formation),
  • Développer l'activité des trois Centres de Compétences et des Métiers (CCM) par un renforcement des effectifs et la création d'un comité de suivi,
  • Structurer et dynamiser les activités du Club des entreprises de Grenoble (élaboration de kits et de cartographies pour chacun des départements)

L’EUT travaille d’ores et déjà à :

  • Permettre l’étude des cohortes des jeunes issus des lycées jusqu’à l’obtention de leur diplôme final, 
  • Créer des diplômes universitaires valant grade de licence ou de master,
  • Faciliter l’autoréflexion des lycéens pour mieux définir leur projet professionnel.
 

Les leitmotivs de L’EUT

  • Promouvoir le territoire auprès des jeunes : les départements de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche sont des terres d’avenir où il est possible d’accomplir son projet professionnel,
  • Promouvoir les jeunes auprès du territoire : les diplômés du BUT, qu’ils aient choisi de poursuivre leurs études ou de travailler, auront bénéficié d’une formation mêlant savoirs académiques, mise en pratique de ces savoirs par une année d’alternance a minima, voire un séjour à l’étranger.
Notre contrat : un étudiant, un BUT, un emploi à bac+3, +5 voire +8 !
Publié le  8 juillet 2024
Mis à jour le 11 février 2025