Le Bachelor Universitaire de Technologie
Le Bachelor Universitaire de Technologie, ou BUT, est le diplôme emblématique de la voie technologique à l'université. Il est porté par les IUT et confère un niveau de licence (bac+3).
Dans les grandes lignes
- Le BUT est un diplôme national, équivalent à un grade Licence (Bac+3), délivré exclusivement par les IUT.
- Les étudiants apprennent en faisant ! Si les enseignements théoriques traditionnels sont dispensés, une large part est laissée à leur mise en situation concrète (SAé - Situation d'Apprentissage et d'évaluation, stages et alternance), c'est pourquoi le BUT se distingue nettement d'un BTS, d'une licence générale ou d'une classe préparatoire.
- Il se caractérise par un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes (académiques et professionnelles).
- La formation est sélective et s’adresse à la fois aux bacheliers généraux et technologiques et, spécifiquement à l'Université Grenoble Alpes, aux bacheliers professionnels.
- Le cursus répond à un programme national qui s’articule autour de mises en situation professionnelle et de périodes de stages en entreprises.
- Le choix de l’alternance peut se faire en 2ème ou 3ème année en fonction de la spécialité et des parcours à l’international sont également possibles.
- Le BUT répond à une demande importante des entreprises de recrutement de cadres intermédiaires. L’accélération de la transformation numérique des métiers, avec des fonctions qui se sont complexifiées, nécessite un renforcement des compétences, justifiant pleinement un positionnement à Bac+3.
- Le BUT permet à l’étudiant de choisir l’insertion professionnelle dès l’obtention du diplôme ou de poursuivre ses études en master ou dans des grandes écoles.
L'architecture du BUT
- Dès Parcoursup, les candidats doivent choisir une spécialité, qui les destinera vers les métiers de l'industrie ou du tertiaire. Si le diplôme national comporte 24 spécialités, 15 sont proposées au sein des IUT de l'Université Grenoble Alpes (UGA).
- Le BUT s'étale sur 3 ans, sous forme de 6 semestres de formation. Dès la deuxième année, les étudiants doivent choisir un parcours au sein de leur spécialité (par ex. "Cybersécurité" ou "Développement système et cloud" pour le BUT Réseaux et télécommunication).
- Le diplôme du BUT est construit en blocs de compétences. Au cours de leur formation, les étudiants acquièrent de 3 à 6 compétences, qui comprennent elles-mêmes plusieurs niveaux.
Voici à titre d'exemple le schéma des bloc de compétences du BTU GCCD :
- Chaque compétence se compose de ressources et de Situations d'Apprentissages et d'Évaluations (SAé). Les ressources sont les cours dispensés, sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Les SAé sont des mises en situation professionnelle, réalisées seul ou en groupe sous forme de projets personnels et professionnels, encadrés ou en autonomie, de stages, d'alternance et de portfolios.
- Le BUT est un diplôme professionnalisant. Au cours des 3 ans, 600 h sont consacrées aux projets et il y a de 22 à 26 semaines de stages. L'alternance est possible en 2ème ou en 3ème année en fonction de la spécialité.
- A l'issue des 3 ans du BUT, les étudiants sont formés aussi bien pour s'insérer professionnellement que pour poursuivre leurs études. Dans les faits, les jeunes qui intègrent la vie active et ceux qui poursuivent leur études sont répartis à part égale.
L'accompagnement des étudiants
Le BUT est une formation universitaire dispensée au sein des IUT. L'accompagnement des étudiants y est cependant spécifique et des dispositifs ont été mis en place afin de favoriser au mieux la réussite.Les directions des études
- Chaque spécialité de BUT dispose d'un directeur des études qui est l'un des enseignants de la spécialité.
- Le directeur des études peut être modibilisé si l'étudiant rencontre des difficultés scolaires, sociales, de santé, ...
- Le suivi des étudiants en difficulté se fait via des rendez-vous individualisés.
Chacun des 3 IUT de l'UGA dispose de son CCM, dispositif permettant d'accompagner nos étudiants vers leur réussite professionnelle. Les missions des CCM sont multiples :
- Aide à la construction d’une stratégie d’études en cohérence avec le projet professionnel de l’étudiant
- Aide à l’identification et à la valorisation de ses compétences
- Accompagnement à la réorientation si nécessaire (BUT vers BTS par exemple)
- Accompagnement dans la recherche de stages ou d’alternances
- Aide à la rédaction de CV et lettre de motivation
- Accompagnement dans les démarches de poursuite d’études
Publié le 10 juin 2024
Mis à jour le 11 février 2025
Mis à jour le 11 février 2025