Retour sur la Journée pédagogique de l'EUT - 2023

Les relations des IUT à leurs territoires : Construire ensemble pour répondre à l’évolution des enjeux de formation et d’emploi.
La journée pédagogique de l'Ecole Universitaire de Technologie (EUT) a été une réussite : une centaine de collègues des trois IUT avec nombre de partenaires ont planché le 27 avril 2023, sur le lien IUT-Territoires. C’est une étape importante dans notre réflexion institutionnelle, plaçant ainsi l'EUT comme acteur majeur de nos territoires.

Les interventions de l'assemblée plénière



L'assemblée plénière a permis des échanges riches et féconds autour de l’attractivité des territoires et de l’action des IUT, en présence notamment du Sous-Préfet à la relance Samy Sisaid, du Recteur de la Région académique Olivier Dugrip, de la Rectrice Helene Insel, de la vice-présidente ESR de la Région Catherine Staron, des vices-présidents de Grenoble-Alpes-Métropole Melina Herenger et Pascal Clouaire, du vice-président Com-Com du Grésivaudan Jean-François Clappaz, de représentants du monde économique notamment Monsieur Stephane Damour, Président de CPME de la Drôme et Monsieur Pascal Moraux de la société Tessi, membre du Cercle de l’Y.

Ces personnalités ont réagi à trois belles interventions proposées par
  • René Favier (Professeur émérite d’Histoire de l’UGA),
  • Magali Talandier (Professeur des Universités à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de l’UGA, Présidente du conseil scientifique Grenoble capitale verte)
  • et Gérald Dulac (Fondateur d’Eolas et président d’Ulysse, ancien élu local).

Enfin, par sa présence à cette manifestation, le Président de l'UGA Yassine Lakhnech témoigne que l'attractivité territoriale est une problématique portée par l'UGA, et plus particulièrement l'EUT.

Mais la journée n'aurait pas été un succès sans les ateliers de l'après-midi animés par les trois Directeurs des IUT et leur binôme respectif qui ont permis d'associer les personnels des IUT et leurs partenaires autour des questions de la valorisation de la voie technologique, de l'évolution des métiers et de la réorientation de parcours d'étudiants.

L'enjeu est désormais de penser l'étape d'après avec le souci permanent de maintenir ce lien entre réflexions globales et préoccupations pédagogiques.
Mis à jour le  7 juillet 2023